Avez-vous entendu parler de la Roue de Plutchik et des émotions de base ? Cela ne vous ressemble peut-être pas, mais c’est un outil simple et formidable pour comprendre l’origine des émotions. C’est la référence que nous devons utiliser dans le processus de connaissance de soi.
Le créateur de la Roue de Plutchik est Robert Plutchik, qui l’a créée pour voir de manière claire et didactique les émotions et quelles peuvent être leurs combinaisons possibles. Il a supposé que nous avons certaines émotions de base qui évoluent tout au long de notre vie et se transforment avec le temps.
Les gens doivent adapter leur façon d’être à la réalité qui les entoure, cette interaction transforme également leur façon de ressentir. La roue de Plutchik façonne ces changements de manière à ce que nous puissions mieux les comprendre et ainsi avoir une meilleure santé émotionnelle.
Cette roue n’est rien d’autre qu’un graphique sous forme de fleur de différentes couleurs. Chaque pétale montre le cours des émotions de base. Au total, il y a 8 pétales et 3 axes principaux : typologie, antagonisme et intensité.
Le premier a deux types d’émotions : de base et composées. Les bases sont celles qui sont ressenties naturellement, les composites sont la combinaison des naturelles.
Le deuxième axe, l’antagonisme, fait référence à l’opposition qui existe entre les différentes émotions. Dans ce cas, nous trouvons 4 émotions qui sont aux extrêmes opposés : joie/ lendemain, anticipation/surprise, dégoût/confiance et peur/encontre.
Le troisième axe, l’intensité, reflète la force des émotions et est représenté par la couleur. Si une émotion est très intense, elle sera fondamentale et proche du centre de la fleur.
La roue de Plutchik et ses émotions de base
La joie : c’est un état de satisfaction et de bien-être, avec nous-mêmes et avec ce que nous avons à vivre.
Confiance : c’est la position que nous adoptons de manière subjective lorsque nous pensons qu’il n’y a pas de préjudice ou de dommage dans une situation après une action.
La peur : c’est l’incertitude que nous ressentons lorsque nous créons des attentes à propos de quelque chose que nous pensons pouvoir nous nuire.
Surprise : la façon dont nous réagissons lorsque quelque chose d’inattendu nous arrive. C’est l’émotion neutre de base.
La tristesse : c’est surtout un état de découragement, elle nécessite un soutien social.
Aversion : à travers cette émotion, nous exprimons notre volonté de rejet ou que nous voulons éviter quelque chose ou quelqu’un.
Colère : notre façon de répondre à un acte d’offense, surtout si cet acte est commis délibérément.
Anticipation : les attentes que nous nous créons, sur la base de notre expérience et de nos informations, à propos d’un événement ou d’une situation spécifique.
Comme nous l’avons déjà dit, les émotions de base peuvent être combinées. Le résultat d’une telle combinaison est trois sous-groupes d’émotions combinées. Les émotions combinées créent de nouvelles émotions :
Les émotions primaires combinées :
Joie + confiance = amour.
Joie + Anticipation = Optimisme.
Confiance + Peur = Soumission.
Peur + Surprise = Alarme.
Surprise + Tristesse = Déception.
Tristesse + Dégoût = Remords.
Dégoût + Colère = Mépris.
Colère + Anticipation = Agressivité.
Les émotions secondaires combinées :
Joie + Peur = Culpabilité.
Joie + colère = fierté.
Confiance + Surprise = Curiosité.
Confiance + Anticipation = Fatalisme.
Peur + Tristesse = Désespoir.
Surprise + dégoût = Incrédulité.
Tristesse + Colère = Envie.
Dégoût + Anticipation = Cynisme.
Colère + Tristesse = Envie.
Des émotions tertiaires combinées :
Joie + Surprise = Plaisir.
Joie + Dégoût = Morbidité.
Confiance + Tristesse = Sentimentalisme.
Confiance + Colère = Domination.
Peur + Dégoût = Honte.
Peur + Anticipation = Anxiété.
Surprise + colère = Indignation.
Tristesse + Anticipation = Pessimisme.
Cet outil est très utile pour mieux comprendre nos émotions et celles des autres. Vous pouvez voir de manière claire et résumée les différents types d’émotions de base qui existent et leurs combinaisons possibles. C’est pourquoi il est si important de connaître la Roue de Plutchik et le fonctionnement des émotions de base.