On parle beaucoup des hormones du bien-être et du bonheur. Il y a ceux qui considèrent que le bien-être réside dans l’accumulation ou l’acquisition d’objets, dans le matériel. Il y a ceux qui croient que c’est dans les choses immatérielles, comme être en famille, trouver l’amour de sa vie ou passer l’après-midi sur la terrasse d’un bar avec ses amis en buvant un café ou une bière.
Le bien-être semble être que ce n’est pas une science exacte, que chacun considère une chose ou une autre. En tout cas, c’est ce que nous pensions jusqu’à présent, car la communauté scientifique s’accorde de plus en plus à dire qu’il s’agit de processus biochimiques, qui se produisent en nous, donc tout le monde est capable de les ressentir, d’avoir un sentiment de bien-être s’ils sont stimulés ou produits correctement.
Dans WellWo, nous allons vous dire quelles sont les principales, afin que vous puissiez les stimuler et ainsi vous sentir plus heureux.
Découvrez quelles sont les hormones du bien-être et du bonheur :
Endorphines : ce sont les hormones les plus connues. C’est sûr que vous avez entendu parler des hormones du bonheur. Ils sont chargés de produire des sensations agréables comme le bien-être, le bonheur, la sensation de tranquillité ou d’euphorie. Ils inhibent également la douleur et régulent le sommeil. Ces sensations sont similaires à celles produites par la morphine et l’héroïne.
Cortisol : cette hormone est chargée de réguler le stress, l’anxiété et de nous donner l’énergie nécessaire pour passer la journée. C’est pourquoi nous devons nous assurer que nous avons des niveaux adéquats, car en avoir trop peut être contre-productif.
Ocytocine : c’est l’hormone qui nous permet d’établir des liens affectifs et émotionnels avec d’autres personnes, qui augmente le désir sexuel, la sensation de plaisir lors des relations sexuelles et qui est responsable du renforcement du lien émotionnel entre les mères et les enfants.
La mélatonine : c’est celle qui régule les cycles de sommeil et d’éveil, arrête le vieillissement prématuré des cellules et protège le système neurologique. Le manque de mélatonine provoque l’insomnie et la fatigue, ce qui contribue à notre malaise.
Autres hormones impliquées :
Adrénaline : une bonne dose d’adrénaline nous donnera la motivation nécessaire pour surmonter les obstacles que nous pouvons rencontrer, pour profiter des relations et être plus productifs. Le manque d’adrénaline peut provoquer une dépression et un manque de motivation.
Sérotonine : contrôle l’humeur, réduit l’agressivité, contrôle l’appétit et le désir sexuel, ainsi que la température du corps et les cycles de sommeil.
Dopamine : cette hormone est en charge du circuit de la récompense. C’est-à-dire que c’est celle qui nous permet de nous sentir bien après avoir atteint un objectif que nous nous étions fixé. Cette hormone est étroitement liée à la motivation.
Hormones thyroïdiennes : ces hormones sont impliquées dans de nombreux processus de notre système et contrôlent diverses émotions, comme l’amélioration de notre sentiment de bien-être et de notre humeur.
Comment pouvons-nous les contrôler ?
Pour s’assurer que vous avez de bons niveaux de chacune de ces hormones, il est préférable de faire un test sanguin. Votre médecin vous dira si vous avez le bon niveau. Au cas où ils ne seraient pas les bons, ils vous indiqueront les meilleurs moyens de les augmenter ou de les diminuer.
Dès que vous avez de bons niveaux, vous remarquerez que vous vous sentez beaucoup mieux, que vous êtes plus heureux. Vous serez de meilleure humeur et profiterez d’une vie plus agréable. C’est le secret du bien-être, en contrôlant les hormones impliquées dans ces processus et en stimulant leur apparition. Pouvez-vous demander plus ?