Les sécheresses, des phénomènes naturels qui ont affecté diverses civilisations tout au long de l’histoire, sont devenues une préoccupation mondiale aux conséquences économiques et humaines dévastatrices. Depuis le début du XXIe siècle, ces périodes critiques de pénurie d’eau ont augmenté de 30 %, selon les données des Nations Unies.
À travers les siècles, les sécheresses ont laissé leur empreinte sur des civilisations telles que les Mayas, qui invoquaient le dieu Chaac pour obtenir des pluies revitalisantes pour leurs cultures. Mais l’absence de pluie est une situation qui continue de toucher environ 55 millions de personnes chaque année. L’histoire nous enseigne que la sécheresse est donc un rappel de la persistance de ce défi au fil du temps et qu’il est en augmentation.
LA RÉALITÉ APRÈS UNE SÉCHERESSE
Il est crucial de comprendre la différence entre la sécheresse, l’aridité et la sécheresse estivale. La sécheresse est définie par un déficit d’eau dans une région pendant une période spécifique, la absence de pluie étant la variable fondamentale. Selon le rapport ‘Droughts in numbers 2022’ de l’ONU, la quantité et la durée des sécheresses ont augmenté de 30 % depuis l’an 2000, liées en partie au changement climatique et aux températures élevées qui augmentent l’évaporation.
Sergio Vicente, professeur de recherche à l’Institut Pyrénéen d’Écologie, souligne que bien que les sécheresses ne puissent pas être prévues météorologiquement, leurs impacts peuvent être atténués par une gestion appropriée de l’eau.
CONSÉQUENCES MULTIDIMENSIONNELLES DES SÉCHERESSES
Les séquelles des sécheresses couvrent plusieurs niveaux : environnemental, économique, social et culturel. Sur le plan environnemental, des effets néfastes sont générés sur la pollution et la production végétale. Sur le plan économique, des secteurs tels que l’agriculture, la production hydroélectrique et la qualité de l’eau sont directement affectés, entraînant l’insécurité alimentaire, le chômage et la pauvreté.
L’Organisation mondiale de la santé met en garde contre le fait que les sécheresses menacent les moyens de subsistance de millions de personnes, avec des pertes économiques mondiales d’environ 124 000 milliards de dollars entre 1998 et 2017, et plus de 650 000 pertes humaines entre 1970 et 2019, plus de 90 % dans les pays en développement.
LA CARTE DE LA SÉCHERESSE AUJOURD’HUI
Au cours des derniers mois, des pays tels que le Chili, l’Argentine, la Somalie et Madagascar ont connu des sécheresses qui ont attiré l’attention à l’échelle mondiale. L’Espagne, la France, l’Italie, le Maroc et l’Algérie figurent également parmi les zones les plus touchées. Sergio Vicente souligne la sévérité dans les bassins de Catalogne et du Guadalquivir en Espagne, prévoyant des pertes dans la production céréalière de saison sèche.
Au Chili et dans le nord de l’Argentine, la sécheresse prolongée a entraîné d’importantes pertes agricoles, tandis qu’au Sahel et en Afrique de l’Est, la situation sociale, politique et économique amplifie les impacts de la sécheresse, avec des cas de migrations et de mortalité due au manque de nourriture.
SOLUTIONS POUR ATTÉNUER LES EFFETS DES SÉCHERESSES
Ce sont des phénomènes cycliques mais de plus en plus fréquents et graves, menaçant de changer le monde si nous n’agissons pas immédiatement. Cette situation de pénurie d’eau, qui touchait initialement principalement l’Afrique, s’étend désormais à tous les continents, de l’Asie et du Pacifique à l’Europe.
Pour contrer les effets des sécheresses, il est nécessaire d’optimiser l’utilisation de l’eau, de promouvoir l’efficacité hydrique et d’adopter des outils de contrôle des ressources hydriques. L’inaction pourrait entraîner plus de 75 % de la population mondiale touchée par les sécheresses d’ici 2050, avertit l’ONU. Aborder cette situation mondiale nécessite des mesures immédiates et collaboratives pour construire des systèmes résilients capables de faire face aux sécheresses et de préserver notre planète pour les générations futures.
IMPACT IMMINENT
Si aucune mesure n’est prise, nous nous dirigeons vers un avenir où l’eau douce et les sols productifs seront un rêve lointain pour des milliards de personnes. On estime que d’ici 2050, 216 millions de personnes pourraient être contraintes de migrer en raison des sécheresses. Ce scénario n’affecterait pas seulement des millions, mais des milliards de personnes, générant des tensions, la famine et d’énormes pertes économiques qui toucheraient l’ensemble de la population mondiale et entraveraient le progrès vers les Objectifs de Développement Durable.
L’ESPOIR DANS L’ADVERSITÉ : LA SOLUTION
Bien que l’ampleur du défi soit considérable, il y a de l’espoir. Contrairement à d’autres dangers, les sécheresses sont prévisibles et se développent lentement, ce qui permet de les anticiper. La clé réside dans le partage massif de connaissances, la formation, une bonne gouvernance et un financement adéquat. Les communautés touchées par la crise du changement climatique ont besoin de soutien pour adapter les techniques agricoles, gérer la terre et développer la résilience.